Le Jeu

Urban Terror est un FPS (First Person Shooter, ce qui signifie jeu de tir subjectif) entièrement gratuit et développé par Frozen Sand.

Il est téléchargeable ici.

Présentant des graphismes relativement peu développés comparé à certains jeux (COD, Counter Strike…), il oppose généralement 2 équipes, les rouges contre les bleus. Les armes sont réalistes et fidèles à la réalité. Vous rencontrerez des personnes de différentes nationalités, l’anglais étant la langue commune, d’où l’intérêt de la maîtriser ! L’interface du jeu est également dans cette langue, mais cela reste très intuitif.

Le but diffère en fonction du mode choisis.. Nous distinguerons :

1. Free For All (FFA) : Le seul type de jeu où vous ne possédez pas de team. Tirez sur tout ce qui bouge ! Conseillé aux débutants.

__________

2. Le Team DeathMatch (TDM) : Sans doute le plus pris de tous les types. C’est très simple : vous appartenez à une team et le but est que votre team tue le plus de d’adversaires dans l’autre. Si vous mourrez, vous ré-apparaissez au bont d’un certain temps -le Respawn Delay-.

__________

3. Le Team Survivor (TS) : Variante du TDM, sauf que là, si vous vous faites tuer, vous devrez attendre le prochain round pour pouvoir rejouer. Pour gagner, il faut donc exterminer tous les adversaires.

__________

4. Follow The Leader (FTL) : Ce mode est très peu utilisé. Vous faites parti d’une équipe et un des joueurs de la team est aléatoirement désigné pour être le leader. Il y a deux façons de gagner : soit votre leader atteint le drapeau adverse, soit votre team a tué tous les adversaires. Il est important de mettre au point une stratégie : une partie protège le drapeau de la team, l’autre escorte le leader jusqu’au drapeau adverse. Soyez prêt à vous sacrifier pour le leader. Si vous mourrez, cela se passe comme pour le TS.

__________

5. Capture & Hold (C&H) : Très rare également. Il y a un temps (généralement 2 à 3 minutes), pendant lequel vous devez vous appropriez un maximum de drapeau (au début ils sont gris). Vous en gagnez et perdez très facilement puisqu’un simple contact avec ce dernier suffit pour l’avoir. Très stratégique aussi, puisqu’il va falloir diviser votre team en fonction du nombre de drapeau. Si vous mourrez, cela se passe comme pour le TDM.

__________

6. Capture The Flag (CTF) : Très connu, le but est le de prendre le drapeau adverse et de la ramener chez vous (au niveau de votre drapeau). Il est important de construire une stratégie : ceux qui défendent, ceux  qui attaquent. Pensez à échanger de temps en temps ces rôles, afin de pouvoir récupérer les 15 points « offerts » lorsque vous réussissez à rapporter le drapeau. Fumigènes recommandés en attaque.

__________

7. Bomb Mode (BM) : Le but n’est pas le même pour les deux équipes. Si vous êtes rouges, vous serez les terroristes. Votre but sera de planter la bombe et de veiller à ce qu’elle explose ou de tuer tous les adversaires. La bombe met, en général, 40 secondes à exploser. Quand aux bleus, ils doivent tout d’abord empêcher que cette bombe soit plantée. Le cas échéant ils devront la désamorcer ( les SWAT étant une unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires ). Le désamorçage de la bombe se fait, en général, en 10 secondes. Il n’y a pas spécialement d’avantage à être rouge ou bleu. Si vous mourrez, cela se passe comme pour le TS.

__________

8. Le Jump : C’est désormais un mode à part entière à partir de la version 4.2. Urban Terror est un jeu qui est irréaliste du point de vue déplacement. Il est possible de sauter 3 fois de suite sur un mur avant de devoir retoucher le sol. De plus, il est possible de déraper (combinaison difficile à assimiler au début mais automatique plus tard : il faut courir (Z + E) tout en sautant (pour aller plus vite), et, au dernier saut, il faut appuyer sur C lorsque vous êtes en l’air. Lorsque vous retomberez, vous « croucherez » sur le sol). C’est à partir de ces 2 caractéristiques que le Jump a été mis en place. Il est extrêmement important de maîtriser un minimum le jump : cela vous rendra plus efficace en jeu. Liste des maps de jump.

__________

9. Last Man Standing (LMS) : Nouveau mode de la version 4.2. C’est un mélange de TS et de FFA. Concrètement, c’est du chacun pour sa peau mais le jeu se présente sous la forme de round. Le but est d’être le dernier en vie à la fin du round afin d’empocher les 5 points de récompense.

__________

10. L’Assaut : Ce n’est également pas un vrai mode mais une manière détournée de jouer un TDM. En clair, le but des rouges est d’atteindre tous les chekpoint tandis que les bleus doivent les en empêcher. Un checkpoint peut être caractérisé pas un bouton par exemple, mais pas de risque de ne pas le trouver : tout est fléché. Le jeu est fini quand tous les checkpoints on été atteints, au quel cas les rouges gagnent. Si le temps est écoulé, les bleus sont déclarés vainqueurs. Il n’existe que quelques maps de ce genre pour l’instant.

 __________

11. Freeze Tag : Nouveau mode à part entière depuis la V4.2.019. Il existait déjà sur certains serveurs modifiés. Dans ce mode, deux équipes s’affrontent : le but est de geler tous les membres de l’équipe adverse. Pour geler une personne, il faut faire comme si on voulait la tuer, sauf qu’au lieu de mourir, elle va geler et ce pour un certain nombres de secondes (une vingtaine en général). Les alliés peuvent également accélérer le processus de « décongélation » en se mettant à côté d’une personne gelée (il faut juste être proche, pas besoin d’appuyer sur un bouton).  Une personne gelée ne peut plus du tout bouger, ni même se tourner sur elle-même.

__________

Note : Les points stratégiques qui ont été brièvement abordés ne seront presque jamais (pour ne pas dire jamais) utilisés dans un serveur publique (= absence de mot de passe pour s’y connecter).

Urban Terror est donc un jeu aux modes particulièrement variés. Cependant, les graphismes restent peu évolués (pour l’instant : on attends Urban Terror HD avec impatience), ce qui perturbera un bon nombre d’habitués à COD.

One response

9 02 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :